Swisstainable

La certification TourCert des marques Kuoni nous qualifie pour le plus haut niveau Swisstainable III « leading » du programme de développement durable de la Fédération suisse du tourisme. L'objectif premier de ce programme est de faire progresser le développement durable et de proposer aux voyageurs une orientation et une transparence pour les offres durables. Le programme distingue trois niveaux et chaque niveau est lié à des critères précis. Le niveau III « leading » est conçu pour les entreprises et les organisations qui disposent déjà d'une certification de durabilité complète et reconnue. La certification TourCert avec son programme d'amélioration répond à ce critère.

En savoir plus sur Swisstainable

Grâce à la grande notoriété de Swisstainable, nous pouvons mieux transmettre à nos clients notre engagement de longue date en faveur du développement durable. Sur l'ensemble de la Suisse, plus de 2 500 entreprises touristiques font déjà partie de Swisstainable. Dans le cadre de ce programme, tous les collaborateurs des succursales Kuoni recevront une nouvelle formation complète sur le développement durable des marques Kuoni, dans le but d'organiser les voyages de nos clients de la manière la plus durable possible et de les conseiller en conséquence.

TourCert

Nous sommes fiers que neuf marques Kuoni (Kuoni, Helvetic Tours, asia365, cotravel, Dorado Latin Tours, Kontiki Voyages, Manta Voyages, MICExperts, Private Safaris) soient déjà certifiées TourCert. Les pratiques commerciales de ces marques ont été systématiquement contrôlées en termes de durabilité écologique, économique et sociale et ont été certifiées par le label TourCert.

Orienté vers les 17 objectifs de développement durable de l'ONU

Dans le processus de recertification, TourCert a notamment pris en compte le fait que nous nous alignons étroitement sur les objectifs de développement durable de l'ONU. Nous nous concentrons sur les thèmes que nous pouvons influencer positivement de manière particulière : voyages durables, protection des animaux, protection des mers, protection de l'environnement et du climat, droits humains et protection de l'enfance ainsi que collaborateurs. En association avec notre société mère DERTOUR, nous avons mis en œuvre et implémenté une directive sur la protection des enfants et des animaux ainsi qu'un code de conduite des fournisseurs pour le respect des obligations de diligence de l'entreprise, telles que des conditions de travail équitables. Par ailleurs, nous encourageons l'intégration continue d'hébergements et de circuits durables et soutenons des destinations comme Flores en Indonésie ou Skåne en Suède dans le développement de destinations durables en dehors du tourisme de masse. La promotion du carburant d'aviation durable (SAF) et le fait de permettre à nos collaborateurs de faire du bénévolat sont d'autres exemples de notre engagement en faveur du développement durable, qui ont également été évalués positivement par TourCert.

Rapport TourCert

En 2019, nous avons pour la première fois regroupé l'engagement de toutes les marques certifiées dans un rapport très complet. Le rapport global ne sera pas publié. L'aperçu ci-dessous donne une idée générale du contenu du rapport.  Vous trouverez également des résumés des objectifs individuels des marques Kuoni. Nos efforts et mesures issus du rapport peuvent également être consultés dans nos thèmes principaux.

Le rapport général TourCert comprend les chapitres et contenus suivants :

Management : le développement durable est ancré dans la charte et la stratégie d'entreprise de DERTOUR Suisse. Chaque marque Kuoni dispose d'un:e délégué:e au développement durable, qui se rencontrent tous les deux mois pour échanger leurs points de vue.

Données économiques : l'évolution du chiffre d'affaires est mesurée sur les années de référence et les dépenses sont déterminées. Cela permet de calculer et de comparer la part du prix qui reste dans la destination.

Offres de voyage : les offres durables sont identifiées et mesurées dans le portefeuille de produits. À long terme, toutes les offres durables seront identifiées par notre propre label de durabilité engage.

Clients : la communication active et transparente à l'égard des clients est présentée dans le rapport.

Collaborateurs : des mesures de sensibilisation régulières, notamment à l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, de Swisstainable et de la Journée mondiale du tourisme, permettent d'impliquer les collaborateurs dans le sujet.

Écologie d'entreprise : les bureaux de DERTOUR Suisse répondent aux normes Minergie, un label de qualité qui garantit la meilleure qualité de construction. Le bâtiment est chauffé en grande partie sans énergie fossile. L'électricité de la centrale électrique de la ville de Zurich provient en grande partie de centrales hydroélectriques suisses et se compose également d'autres énergies renouvelables comme l'énergie éolienne et l'énergie solaire. Dans les succursales, par exemple, 70 % de toutes les sources lumineuses ont déjà été remplacées par des LED.

Prestataires de la chaîne de création de valeur : tous les partenaires sont d'accord avec nos principes de durabilité en matière de droits humains, de protection des animaux, de conditions de travail, de protection de l'environnement et de protection du climat et ont signé notre code des fournisseurs.

Community Involvement : la maison mère de Kuoni, le groupe DERTOUR, s'engage avec sa propre DERTOUR Foundation en tant qu'association d'utilité publique pour divers projets autour des thèmes de l'aide à la formation des enfants, des jeunes et des femmes ainsi que pour la protection de la nature et des animaux dans les destinations touristiques.

Programme d'amélioration : le programme d'amélioration est mis à jour chaque année et soumis à TourCert pour examen.

 

Le programme d'amélioration et nos objectifs jusqu'en 2026

Le programme d'amélioration comporte également plusieurs pages. Nous souhaitons néanmoins présenter ici quelques-uns des objectifs les plus importants de nos thèmes prioritaires. Nos objectifs se basent sur les principaux champs d'action du reporting TourCert et sur les 17 objectifs de développement durable de l'ONU :

Voyager de manière durable : augmentation de la part de produits labellisés « engage » à 25 %.

Protection des animaux : mise en œuvre de la directive DERTOUR Group sur la protection des animaux et adaptation au champ d'action des marques Kuoni, analyse annuelle du portefeuille et adaptation, formation.

Protection de l'environnement et du climat : mesure et représentation de l'empreinte de voyage dans le projet sectoriel KlimaLink, formation et sensibilisation des collaborateurs ainsi que des clientes et clients.

Droits humains & protection des enfants : mise en œuvre de la politique des droits humains et de la directive sur la protection des enfants du groupe DERTOUR sur le champ d'action des marques Kuoni, analyse annuelle du portefeuille et adaptation, formation.

Community involvement : augmentation annuelle de la contribution à la DERTOUR Foundation par le biais de dons de clients, de formations et de sensibilisation.