Plages caribéennes paradisiaques, ruines mayas mystérieuses, cénotes bleu turquoise, haciendas restaurées avec amour, villages colorés et Mexicains chaleureux.
Ceux qui souhaitent découvrir la culture mexicaine et le mode de vie des Latinos ne devraient pas hésiter à quitter les stations balnéaires typiques et à explorer la péninsule en faisant par soi-même un tour en voiture. Cela en vaut la peine – et comment ! Mon trajet me mène de Cancún vers l’ouest et la côte du Golfe. En voiture, je traverse de nombreux petits villages animés, dans lesquels se déroule la vie simple mexicaine.
Une spécialité locale est la « cochinita » – une viande de porc rôtie lentement, et donc incroyablement tendre et juteuse, servie avec des tortillas, des haricots noirs et du riz. Parfaitement préparée, je l’obtiens dans un petit restaurant authentique près de la ville d’Uxmal.
Un de mes points forts sont les haciendas restaurées de la Luxury Collection de Starwood. Ce sont des lieux impressionnants de calme absolu et de détente, qui vous ramènent dans le temps sans avoir à renoncer au confort moderne. L’hacienda Puerta Campeche est située directement au centre de la ville côtière du même nom avec une vieille ville pittoresque et colorée. Les maisons colorées et l’effervescence des Mexicains, à l’écart du tourisme de masse, caractérisent cette ville.
Le Pueblo Mágico jaune du Yucatán, Izamal, mérite également une visite. La ville doit son nom aux façades jaunes des maisons et son charme colonial vous invite à flâner et à vous y attarder. Je décide de découvrir la ville de manière décontractée lors d’une promenade en calèche à travers les ruelles pavées. Pour terminer, je découvre à vélo le site de fouilles de Cobá et je grimpe au sommet de la pyramide de Nohoch Mul. Je suis récompensée par une vue imprenable sur une jungle à perte de vue – te quiero, Mexico !