Les ressortissants suisses sont-ils en principe bien assurés en voyage ?
De nombreux voyageurs ont le sentiment d'être bien couverts. Or, il s'agit souvent d'une illusion. La plupart d'entre eux pensent par exemple aux frais d'annulation, aux pertes de bagages et aux grèves des compagnies aériennes ou du personnel des aéroports lorsqu'ils parlent d'assurance voyage. Pourtant, ces soucis ne comportent qu'un faible risque de pertes financières importantes. Surtout si l'on considère que chaque année, 70 000 Suisses tombent malades ou sont victimes d'un accident pendant leurs vacances.
Quels sont les facteurs qui provoquent de mauvaises surprises ?
Accidents et maladies sur le lieu de destination ou en cours de route vers la destination finale. En d'autres termes, chaque fois que soi-même ou des membres de sa famille subissent un dommage physique. Les gens sous-estiment les coûts d'un rapatriement ou les frais médicaux et hospitaliers à l'étranger. Un rapatriement depuis Bali peut coûter jusqu'à 200 000 CHF. La caisse d'assurance-maladie ou l'assurance-accident ne participe souvent qu'à une partie des coûts, en fonction de la prestation d'assurance.
Existe-t-il un minimum absolu de prestations assurées à recommander ?
Nous recommandons que les frais d'annulation, depuis la réservation jusqu'au check-in, et les incidents de voyage tels que les maladies, les rapatriements et les accidents soient assurés de manière illimitée. Pour les réservations effectuées par l'intermédiaire de DER Touristik Suisse, ces prestations minimales sont toujours incluses. L'assurance annuelle va encore plus loin et couvre également d'autres activités de loisirs, comme par exemple les billets de concert ou les cours. Une couverture d'assurance optimale pour une famille ne coûte qu'environ 200 CHF par an.
Comment éviter la surassurance ?
Malgré l'affiliation à la Rega, les cartes de crédit, l'assurance accidents et la caisse-maladie, il vaut la peine de vérifier minutieusement ses assurances. Dans le cadre de l'assurance de base obligatoire de la caisse maladie, les frais de transport, par exemple, ne sont couverts qu'à hauteur de 500 CHF maximum. Ou alors, la carte de crédit ne comprend souvent qu'une couverture d'assurance très limitée. En jetant un coup d'œil au catalogue de prestations des différents prestataires, vous éviterez à la fois une surassurance et une lacune de couverture.