Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesNouvelle-Zélande, Auckland
Nouvelle-Zélande, Nelson
Nouvelle-Zélande, Maraha
Nouvelle-Zélande, Paihia
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Décembre à avril: Climat doux toute l'année, plus pluvieux et plus froid en hiver néo-zélandais.
L’île du nord
L’île du Nord est un merveilleux puzzle de régions, de villes, d’hommes et d’histoire. La forêt primitive de Waipoua dans le Northland, par exemple, est l’une des plus anciennes qui soit. Royaume des mangroves, sauvage et mystérieuse, elle fait honneur à son nom. Vous y admirerez des kauris, ces arbres millénaires pouvant atteindre 50 m de haut et 16 m de circonférence à la base du tronc. La petite ville de Kawakawa, où l’architecte Hundertwasser vécut au crépuscule de sa vie, possède un témoignage du génie artistique de cet homme sous forme de… toilettes publiques ! La région de Martinborough, au sud de l’île, est célèbre parmi les amateurs de bons crus et les gastronomes. C’est à Te Puke que prospèrent les plus grandes plantations de kiwis et à Wai-O-Tapu que des sources thermales très colorées jaillissent au grand jour.
Sandfly Bay
Installez-vous confortablement sur la plateforme réservée aux visiteurs de Sandfly Bay pour y piqueniquer. Vers le soir, des pingouins bleus prendront possession de la plage pour la nuit, s’ils se sentent en sécurité. Des lions de mer paressent également dans ce lieu. Le spectacle est naturel à souhait.
Te Araroa
Les randonneurs ambitieux parcourent en 160 jours les 3300 km de Te Araroa, un des itinéraires de randonnée les plus long du monde. Départ du cap Reinga, à la pointe septentrionale de l’île du Nord; arrivée à Bluff, sur la côte méridionale de l’île du Sud.
L’île du Sud
C’est l’île des parcs nationaux et des paysages grandioses. Les Alpes néo-zélandaises s’étirent du nord au sud sur presque la totalité de l’île. La nature se fait ici artiste, que ce soit au hasard des étendues figées par le froid des glaciers Fox et Franz Josef, sur les flancs accueillants du mont Cook, parfaits pour la randonnée, ou encore le long des côtes du Milford Sound et du Doubtful Sound. Ces deux fjords, ceints de hautes parois rocheuses, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Leurs eaux sont bénéfiques à la prolifération d’un corail noir très rare. À Queenstown, le sport est à l’honneur : river rafting, saut à l’élastique, canyoning. Christchurch, c’est tout le charme de l’Angleterre et Dunedin, celui de l’Écosse. Cette dernière possède la rue la plus pentue du monde, la Baldwin Street. L’île du Sud, c’est aussi le paradis du surf, côte ouest et côte est confondues, l’une rude et sauvage, l’autre plus douce.
Faune néo-zélandaise
La faune de Nouvelle-Zélande est plus riche en mer qu’à terre. Des baleines, dauphins et lions de mer peuvent être observés sur les côtes, à Kaikoura, par exemple. D’importantes colonies de pingouins ont élu domicile sur la presqu’île d’Otago. La faune terrestre est marquée par l’isolement géographique de l’État insulaire dans le Pacifique Sud. Avant l’arrivée de l’homme, la Nouvelle-Zélande n’abritait aucun mammifère, hormis ceux capables de voler ou nager. En l’absence de prédateur, des nombreuses espèces ornithologiques ont perdu la capacité de voler au fil de leur évolution. Le kiwi, emblème du pays, est l’oiseau aptère par excellence. L’installation de l’homme a entraîné l’apparition des chiens, des chats et des rats qui ont décimé le faune locale, menaçant d’extinction de nombreuses espèces endémiques. Afin d’épargner au kiwi ce sort funeste, des programmes d’élevage sont actuellement en cours. Ils visent à renforcer les populations vivant à l’état sauvage et, peutêtre, à offrir aux enfants néo-zélandais la chance d’entendre encore longtemps le cri du kiwi.
Volcanisme et géothermie
Vasques de boue bouillonnante, geysers grésillants, cratères fumants… l’activité volcanique et les phénomènes géothermiques vous passionnent ? Vous ne sauriez mieux tomber qu’en Nouvelle-Zélande. Le pays se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. Il s’étend sur une ligne de plissement active, à la jonction de deux gigantesques plaques tectoniques, et sur son territoire se dressent quelques-uns des volcans les plus actifs du monde. Sur l’île du Sud, la pression de ces plaques a fait surgir la chaîne des Alpes du Sud. Sous la région centrale de l’île du Nord, la lente progression d’une plaque sous une autre génère d’énormes quantités de chaleur souterraine particulière ment perceptible à Rotorua. Des étangs boueux y sont portés à ébullition, de la vapeur sort des canalisations et une odeur de soufre flotte dans l’air. Une baignade dans des sources thermales chaudes, par exemple au Polynesian Spa près de Lake Rotorua, s’impose après une journée passée à béer de surprise dans ce paradis infernal.