Destination de rêve du 5e continent et des îles de contrastes – découvrez des merveilles naturelles spectaculaires, des monuments grandioses ainsi qu’une faune et une flore incomparables ! En parcourant l’Australie et la Nouvelle-Zélande en motor-home, on découvre liberté et aventure à l’état pur. La variété de fascinantes destinations est presque infinie. Autant de bonnes raisons qui, avec un peu de planification, vous permettront de composer la base de votre expérience personnelle en motor-home.
1. Planifier la durée et la destination
L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont des destinations idéales pour des vacances en motor-home – il n’y a (presque) aucune région et aucune saison qui ne s’y prête. Soyez attentif lors de la planification de votre itinéraire – le 5e continent est très, très vaste et en Nouvelle-Zélande, la vitesse de déplacement moyenne est simplement inférieure en raison des nombreuses régions montagneuses. Vous devez absolument en tenir compte lors de la planification de votre itinéraire !
L’Australie – c’est d’est en ouest environ 4 000 km, du nord au sud environ 3 700 km. Pensez aux itinéraires que vous aimeriez emprunter et aux endroits qui se prêtent à un vol interne ou à un trajet en train. Les locations multiples sont généralement cumulatives, de sorte que vous pouvez bénéficier de prix plus bas pour les locations de longue durée. Depuis de nombreuses années, la durée de location totale moyenne en Australie est de 25 jours.
Nouvelle-Zélande – nous recommandons de prévoir au moins 3 semaines pour un circuit des deux îles, préférablement plus longtemps ! Ci-après, quelques exemples d’itinéraires classiques, Île du Nord : Auckland à Wellington par la route la plus courte (env. 640 km), via Rotorua et Napier (env. 800 km), Île du Sud : Picton à Christchurch seulement env. 350 km directement, via Nelson, Greymouth, Queenstown, Milford Sound, Invercargill et Dunedin env. 2 000 km ! Et puis il y a le ferry entre les îles du Nord et du Sud – nous recommandons de le réserver à l’avance. La durée moyenne totale de location en Nouvelle-Zélande est d’env. 22 jours. En Nouvelle-Zélande également, les locations peuvent être cumulées auprès de la plupart des loueurs. La règle générale est « aller mollo au lieu de faire une course » ! Ne succombez pas à la tentation de parcourir autant de kilomètres que possible.
2. Véhicules et forfaits de prestations
Pour chacun, il existe un véhicule adapté. Les catégories diffèrent par leur taille, leur équipement et leur confort. Faites un choix réfléchi en fonction du nombre de passagers et de vos priorités personnelles en ce qui concerne l’équipement et le confort. Il est également important d’adapter votre choix de véhicule à votre itinéraire prévu. Il existe des fournisseurs qui cherchent délibérément à attirer les jeunes voyageurs avec leurs véhicules avantageux – ces véhicules peuvent être loués dès l’âge de 18 ans.
En Australie et en Nouvelle-Zélande, vous pouvez récupérer votre véhicule de location dès votre arrivée. Nous vous recommandons d’intercaler une première nuit avant de récupérer le véhicule afin que vous puissiez démarrer vos vacances le lendemain en toute quiétude – du moins, vous ne devriez pas conduire loin le jour de votre arrivée et passer la première nuit sur le terrain de camping près du lieu de votre arrivée.
Les stations de location ne sont généralement pas situées directement à l’aéroport, mais le plus souvent à l’extérieur, en banlieue des villes, elles sont cependant facilement accessibles. Cela a pour avantage de vous éviter de vous retrouver dans la circulation de la ville pour votre premier trajet. Les horaires de prise en charge et de restitution varient d’un loueur à l’autre. Veuillez également tenir compte des dispositions relatives aux week-ends et aux jours fériés. Certains loueurs proposent un transfert organisé de l’aéroport à la station.
Rendre le véhicule à un endroit autre que celui où il a été pris en charge est également très apprécié. Ces locations dites simple course sont généralement possibles, en partie contre paiement, et partiellement en cours d’année, sans frais supplémentaires (offres spéciales). Cela dépend du loueur, de la période du voyage et souvent de la direction du déplacement. Comparez les possibilités de votre itinéraire – cela peut en valoir la peine !
Forfaits de prestations – presque tous les loueurs proposent 2 forfaits de prestations : forfait A : standard – l’option économique qui comprend généralement la location d’un véhicule et des kilomètres gratuits illimités (sauf pour les camping-cars à quatre roues motrices), ainsi qu’un forfait d’assurance de base. Forfait B : all inclusive – notre recommandation, car ici, vous roulez avec une couverture intégrale. Dans la plupart des cas, les dégâts sont couverts par l’assurance. En outre, des services supplémentaires, tels que table/chaises/siège d’enfant, forfaits Wi-Fi ou le changement gratuit de la literie sont souvent inclus.
Les locations cumulées sont possibles en Australie et en Nouvelle-Zélande auprès de la plupart des loueurs.
3. Places de camping
L’Australie et la Nouvelle-Zélande disposent d’un réseau de campings très dense. Les places nationales économiques se trouvent souvent dans des endroits sublimes, par ex. dans les parcs nationaux. Généralement, elles sont équipées d’un foyer, d’une table et des bancs de pique-nique et de toilettes écologiques. Dans les lieux les plus connus, on trouve souvent une vaste offre de places privées offrant plus de confort : tables, bancs, raccordement à l’électricité et à l’eau, douches, WC, lave-linge et sèche-linge, et de petites boutiques, parfois même des piscines. Les prix varient, ainsi en Australie, on peut séjourner pour 5-10 AUD par personne dans les campings économiques des parcs nationaux (les emplacements confort coûtent 30-70 AUD par nuit) et en Nouvelle-Zélande, on paie 8-10 NZD par personne/nuit. En haute saison, il est
fortement recommandé de réserver à l’avance.
Conduite à gauche
Conduire un motor-home est simple et sans difficulté. En Australie et en Nouvelle-Zélande, vous pouvez prendre possession de votre véhicule dès votre arrivée. Cependant, nous vous recommandons de réserver une première nuit à l’arrivée. Vous avez derrière vous un long vol épuisant. Le lendemain, vous entamerez vos vacances, bien reposé et en toute détente. En règle générale, avec une bonne concentration, on s’habitue rapidement à la conduite à gauche.
Prise en charge/restitution
Les stations de location ne sont généralement pas situées directement à l’aéroport, mais le plus souvent à l’extérieur, en banlieue des villes, elles sont cependant facilement accessibles. Cela a pour avantage de vous éviter de vous retrouver dans la circulation de la ville pour votre premier trajet. Les horaires de prise en charge et de restitution varient d’un loueur à l’autre. Veuillez également tenir compte des dispositions relatives aux weekends et aux jours fériés. Certains loueurs proposent un transfert organisé de l’aéroport à la station.
Permis de conduire
Vous devez être en possession d’un permis de conduire national valable en caractères latins. La possession supplémentaire d’un permis de
conduire international est obligatoire, dans la mesure où le permis de conduire national ne contient pas de traduction anglaise. Les permis de conduire provisoires (p. ex. permis de conduite accompagnée ou documents de remplacement) ne sont pas acceptés. De plus, certains loueurs stipulent que le permis de conduire doit être valide depuis une certaine période de temps au moment de la prise en charge du véhicule. Votre agence de voyages vous renseignera volontiers.
Traversée par ferry en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, un car-ferry relie les îles du Nord et du Sud. Celui-ci circule à intervalles réguliers de Wellington à Picton et vice versa. La
traversée en ferry n'est pas incluse. Les véhicules sont transportés sur le ferry. Certains loueurs proposent des rabais sur les ferries à des conditions particulières.
Enfants à bord
Découvrir ensemble, pique-niquer, faire du sport, jouer et s’amuser – les vacances en motor-home sont toujours une aventure toute particulière,
surtout pour les enfants. Et bien entendu, sans oublier le feu de camp du soir ! Même les longs trajets en véhicule ne sont pas ennuyeux pour les enfants. Par exemple, les enfants plus âgés peuvent jouer aux cartes autour de la table pendant le trajet, alors que les plus petits, installés dans le siège enfant, peuvent être nourris en cours de route.
Confort d’habitation maximal
Si vous attachez une importance particulière à un maximum d’espace et de confort, nous vous recommandons de louer un motor-home. En général, ils offrent plus d’espace que les camper-vans, les camping-cars tout-terrain robustes ou les mini camping-cars. Le motor-home est idéal pour les séjours prolongés en un seul endroit et pour les longs trajets routiers.