Voyager durablement

Agir ensemble - profiter ensemble
Protection des mers, droits de l'homme, protection du climat, bien-être des animaux, égalité des sexes - vous voyez : le développement durable est un vaste domaine aux multiples facettes. Nous nous basons sur les 17 objectifs de durabilité de l'ONU et plaçons notre engagement là où nous sommes en mesure d'avoir le plus d'impact. Nous travaillons sur des thèmes choisis et faisons avancer la mise en œuvre en coopération avec nos collaborateurs, nos partenaires sur place et des professionnels de la durabilité. Nous nous réjouissons de vous accueillir à bord et de vous montrer à quel point un voyage responsable peut être agréable et unique, et comment nous pouvons tous en profiter. Autant dire d'emblée que nos projets parlent un langage impressionnant.

Main dans la main avec les destinations
Développer durablement les régions touristiques lointaines - comment y parvenir ? En participant activement à l'organisation du tourisme dans les destinations : Main dans la main et d'égal à égal avec nos partenaires locaux. Par exemple à Luosto en Laponie finlandaise, aux Maldives dans l'océan Indien ou à Flores en Indonésie.

Un code de conduite contraignant
Toute bonne collaboration repose sur une base commune. Nous voulons pouvoir vous garantir que nos partenaires locaux répondent à toutes les exigences en matière de durabilité. C'est pourquoi nous avons regroupé nos principes écologiques, sociaux et éthiques dans le code de conduite des fournisseurs et y avons ajouté des critères pour des conditions de travail équitables dans le tourisme. En ce qui concerne les normes d'achat, nous nous conformons aux exigences de certification du Global Sustainable Tourism Council (GSTC), la norme de base mondiale en matière de durabilité dans le secteur du voyage et du tourisme. En complément, nous nous conformons au catalogue de critères de notre propre label engage - people & planet.

Ce que vous pouvez faire

Visitez l'un de nos projets à Flores, au Cambodge, à l'Île Maurice, dans le sud de la Suède ou dans le nord de l'Islande. Venez vous en convaincre sur place, tout en vivant un voyage hors des sentiers battus que vous n'oublierez pas de sitôt.

 

10 Conseils pour voyager de manière responsable

Contribuer soi-même à la durabilité ? C’est plus facile que l’on croit. Car souvent, ce sont les petites choses qui ne comptent pas beaucoup pour l’individu, mais qui ont un impact important sur l’ensemble. Voici quelques suggestions que vous pouvez facilement mettre en œuvre.

  1. Choisissez un voyagiste qui s’engage en faveur d’un tourisme responsable et qui soutient des projets locaux.
  2. Renseignez-vous sur votre destination et apprenez quelques mots de la langue locale.
  3. Voyagez en dehors des périodes de pointe ou de manière anticyclique.
  4. Si possible, voyagez en voiture ou en train. Si vous prenez l’avion, choisissez un vol direct, compensez vos émissions et prolongez votre séjour.
  5. Réservez un hébergement certifié ou orienté vers la durabilité.
  6. Prenez le temps de rencontrer la population locale et de découvrir sa culture. Soutenez également les communautés locales en choisissant des guides, des hébergements, des restaurants et des souvenirs locaux.
  7. Emportez des articles réutilisables pour éviter le plastique à usage unique.
  8. Évitez le gaspillage alimentaire et utilisez l’eau et l’énergie avec parcimonie.
  9. Ne vous promenez pas hors des sentiers autorisés et n’emportez rien avec vous. Observez les animaux sauvages dans leur habitat ou dans une zone protégée. N’achetez pas non plus de souvenirs fabriqués à partir d’animaux sauvages.
  10. Adoptez une attitude positive face à votre responsabilité. Soyez heureux de contribuer au développement durable.

Hébergements « ENGAGE »

Circuits « ENGAGE »

Produits

Notre propre label de durabilité « engage – people & planet » offre une orientation à travers la jungle des labels et met mieux en évidence les performances locales d’un produit en matière de durabilité. « engage » représente l’engagement commun en faveur du développement durable. L’accent est mis sur le partenariat et la coopération – la base de toutes les questions de durabilité. Derrière le propre label « engage » se cachent soit des normes de durabilité certifiées en externe, soit nos propres critères de durabilité, qui sont contrôlés en interne. Les deux caractéristiques du propre label se reflètent également dans le logo.

Certification externe

Nombre de nos hôtels ont déjà obtenu des labels internationalement reconnus dans le domaine de la durabilité. Nous saluons cette évolution et utilisons par conséquent la mention « engage » comme label générique dans le catalogue pour indiquer les hébergements qui ont déjà obtenu une certification reconnue par le Conseil mondial du tourisme durable (CMDT). Il s’agit notamment de labels tels que « Green Globe », « Earth Check » et « Travelife ».

Travelife aide les marques de voyagistes de DER Touristik Suisse à trouver des hôtels certifiés durables. Les normes environnementales et sociales sont vérifiées dans ces hébergements. Il s'agit notamment d'une gestion consciencieuse de l'énergie et de l'eau, de la réduction des déchets et du respect de conditions de travail équitables.

Vérification interne

Nous travaillons également avec des hébergements et des partenaires locaux qui font preuve d’un réel engagement en faveur de la durabilité, indépendamment des labels. Il s’agit souvent d’hébergements plus petits, gérés par une famille, ou de circuits qui mettent l’accent sur la durabilité. Ceux-ci se voient attribuer le propre label « engage» s’ils font preuve d’une conscience équivalente en matière d’engagement social et écologique. Ces points sont vérifiés lors de visites régulières sur place.

Projets de développement de la destination

Partenaires

L'avenir de nos destinations nous tient à cœur. Lorsque nous développons des offres existantes et que nous lançons de nouveaux projets, nous le faisons toujours en partenariat avec les personnes responsables tout au long de la chaîne de création de valeur. Du loueur de vélos à la gérante d'hôtel, de l'organisateur d'excursions à la découverte des baleines au directeur de musée : ensemble, nous trouvons de meilleures solutions pour répondre aux exigences de notre époque.

Parmi nos partenaires et parties prenantes, nous comptons vous en tant que client, nos équipes et nos guides, les agences réceptives, les hébergements, les entreprises de transport, les fournisseurs d'activités, les organisations de gestion de destination, les ONG, les centres de formation et les organisations de la société civile.

.