Pinhão
C’est dans cette petite ville typiquement rustique du Douro que se termine la majorité des voyages au pays du Porto. Pinhão forme le centre de la culture vinicole portugaise et est connu pour ses magnifiques azulejos, fameux carreaux de céramique de couleur bleu-blanc. Ces carreaux de faïence ornent les gares mais aussi les bâtiments publiques.
Régua
Les vignobles qui s’étalent sur les coteaux en terrasse au-dessus du fleuve offrent une image de carte postale tout autour de Régua. Déjà à l’époque romaine, des barriques de vin étaient transportées en bateaux spéciaux équipés d’un long gouvernail jusqu’à Vila Nova de Gaia où le vin vieillissait dans les caves. Les petits bateaux en miniature sont un souvenir ludique très apprécié de Régua.
Porto
La région de la «Costa Verde» – la côte verte – avec la ville de Porto est considérée comme étant le berceau du Portugal. Les habitants sont attachés aux traditions. Depuis les rives du Douro, la ville du Porto est construite en terrasses. Dans les nombreuses caves, vous pourrez voir l’ensemble du processus de ce produit d’exportation et bien sûr aussi faire des dégustations.
Vega de Terrón
Non loin de la frontière hispano-portugaise, vous rejoindrez la charmante et paisible petite ville de Vega de Terrón. Il faut absolument voir les imposants remparts du Castelo Rodrigo, la partie médiévale du 12e siècle et la célèbre fontaine Chafariz dos Pretos et ne pas manquer d’aller flâner sur la place du marché.