Une grande ! J'organise toute ma vie quotidienne en fonction de cela. Avant, comme adolescent, l'athlétisme n'était qu'un hobby, à l'époque, j'avais encore du mal à me motiver pour l'entraînement. Puis la pandémie du Covid est arrivée et, en raison du chômage partiel, j'ai soudain eu beaucoup plus de temps à disposition. Ma courbe de performance est montée en flèche grâce aux unités de course supplémentaires, et j'ai ainsi pu m'établir par étapes dans le sport de haut niveau pendant cette période. Aujourd'hui, le sport détermine mon quotidien et ma planification annuelle. Parallèlement, je suis d'autres sports comme le football, les matchs de basket-ball de la NBA ou le tennis.
La médaille d'argent obtenue aux Championnats d'Europe des moins de 23 ans figure tout en haut de mon classement personnel. C'était ma première médaille lors de compétitions internationales. L'accès à la finale des championnats d'Europe de Munich, où je me suis finalement classé septième, est également important pour moi. Mes deux titres aux championnats suisses 2022 sont également spéciaux.
Le sport nous apprend beaucoup de choses dans la vie en général. On passe par des hauts et des bas. J'essaie de revenir plus fort après une blessure. Après une réussite, je ne me repose pas sur mes lauriers et je continue à avancer. L'important, c'est de persévérer face aux défis et de ne pas abandonner. Je suis également un modèle maintenant. Après mes succès, on me connaît, des gens m'ont déjà demandé un autographe (sourire).
(rires) J'ai beaucoup d'humour et je le gère bien. Je n'associe que du positif à Harry Potter — et hé, il sait faire de la magie.
J'ai fait mon apprentissage chez Kuoni, dans la succursale de Bellevue, et j'étais encore un sportif amateur. Après mes succès en 2020, la question s'est posée de savoir comment je pouvais combiner mon entraînement, les compétitions et mon travail. Je suis très dépendant de la flexibilité de DER Touristik Suisse SA, car je suis souvent en déplacement. En tant que membre de la promotion du sport d'élite de l'Armée suisse, je peux en profiter davantage. Je peux planifier beaucoup de choses à l'avance, comme la participation à des compétitions. Quand je ne suis pas à l'armée, je travaille à 60 %. Je suis très reconnaissant de pouvoir ainsi combiner mes deux passions.
On voyage beaucoup. Dans le domaine du sport pro, les compétitions se déroulent heureusement dans des destinations très cool. J'étais récemment à Paris, mais malheureusement, je n'ai rien vu de la ville. En principe, je peux dire que plus je suis performant en compétition, plus j'ai tendance à ne voir que le stade. Par contre, à Budapest, j'ai été éliminé tôt et j'ai pu visiter la ville pendant quelques jours. Je pars bientôt pour les Bahamas, où je me suis arrangé à l'avance pour pouvoir prolonger de quelques jours.
La saison 2023 est maintenant terminée. L'année prochaine, je me préparerai pour les Jeux olympiques. Ce sont mes premiers Jeux et je m'en réjouis beaucoup. Sur le plan professionnel, je souhaite poursuivre ce combo encore longtemps. Mais pour l'instant, je me concentre surtout sur mon ascension en tant que sportif de haut niveau. Je ne veux pas négliger mon développement professionnel à long terme.
Je suis un fan absolu des tropiques. Mes favoris : les Seychelles, la Jamaïque et l'îÎe Maurice. Je vais passer mes prochaines vacances au Sri Lanka et j'essaierai vraiment de m'y déconnecter complètement pendant deux semaines. Par la suite, je partirai en Croatie avec Kuoni Sports en tant qu'ambassadeur et coach.