« Tervetuloa Äkäslompoloon! » Complètement confus, je dévisage la réceptionniste qui me tend la clé de ma maison en rondins. J'ai fait un long voyage et, après seulement quelques instants en Laponie, je suis déjà fasciné par cette beauté naturelle et je n'arrive donc pas à suivre complètement le flux de la conversation - et encore moins en finnois. «Welcome to Äkäslompolo. It's wonderful, you will see», ajoute-t-elle en anglais. Comme elle a raison !
Pendant mon séjour de quatre mois à Äkäslompolo, j'ai travaillé pour le spécialiste de Kuoni, Kontiki Reisen, en tant que guide touristique. Nous offrons un service complet et accompagnons les clientes et clients du début à la fin de leur voyage, en leur garantissant des vacances inoubliables. Durant le séjour de nos hôtes, nous entrons en contact avec eux pour les raisons les plus diverses. Problèmes de compréhension, réservation d'excursions ou de restaurants ou transmission de nos tuyaux d'initiés pour une randonnée en raquettes. Nous savons presque toujours comment aider. Un événement qui me reste particulièrement en mémoire est celui où le portable d'une cliente est tombé de sa poche lors d'une randonnée en motoneige. Après quelques appels téléphoniques, nous avons réussi à localiser le téléphone dans la commune voisine d'Ylläsjärvi. Comme les clients n'avaient pas réservé de voiture de location, nous avons entrepris un trajet de 30 minutes en voiture et avons apporté le portable aux clients directement dans leur maison en rondins. Comme on peut facilement le constater, il n'y a presque rien que nous ne fassions pas pour créer les plus beaux moments de vacances.
Aujourd'hui, c'est mon premier jour de congé et je veux être actif. Mais avec toutes les impressions que j'ai accumulées ces deux dernières semaines, j'ai oublié que nous sommes déjà le 23 décembre. Il ne me reste que peu de temps avant le coucher du soleil. J'enfile rapidement mes vêtements chauds et prépare mes raquettes. Ma première destination : la « Pyhän Laurin Kappeli » − l'église d'Äkäslompolo. De là, je continue sur le Kuer − l'une des sept montagnes entourant Äkäslompolo. Le sentier me mène à travers une forêt romantique profondément enneigée, à travers des clairières lumineuses jusqu’au sommet du Kuer. Arrivé là-haut, je sens mon cœur palpiter et je m'aperçois que je savoure, figé comme une pierre, la vue sur l'immensité du paysage lapon, le tout couronné par un coucher de soleil pittoresque, presque kitsch, qui colore le ciel dans des tons jaune orangé. Je suis à deux doigts de pleurer de joie.
Il y a des jours comme celui-ci : le soleil brille, le ciel se teinte de nuances crépusculaires et il fait -15 °C − la Laponie comme dans un livre d'images. Sans avoir pris de petit-déjeuner, j'enfourche mon fat bike et me mets en route. L'itinéraire me mène d'abord à la Navetta Galleria. Un café de piste de ski de fond situé au nord du centre du village. Il est décoré de sculptures bizarres et de peintures à l'huile représentant des esprits de la forêt. Un peu sinistre, et pourtant chaleureux. Après ce petit moment de répit, je continue vers le nord-est. Je m'arrête sur un petit lac gelé, je fais une pause et j'admire une fois de plus la beauté extraordinaire de la nature. Un écureuil saute d'arbre en arbre et un lièvre des neiges traverse le lac en bondissant. Mon prochain arrêt est le café de la piste de ski de fond Kotamaja. Un peu essoufflé, j'entre dans le café où l'on m'accueille chaleureusement. Je me procure un munkki et un café noir et me réchauffe près du feu. Maintenant que j'ai retrouvé toutes mes forces, je suis prêt à entamer la deuxième moitié de mon excursion. Le chemin me ramène à Äkäslompolo à travers des forêts profondes et des lacs ouverts, le long du Kesänkijärvi, où m'attend un sauna préchauffé.
Nous dégustons un excellent filet de renne dans l'un des meilleurs restaurants d'Äkäslompolo et discutons de nos projets pour ce soir. Nous nous retrouvons à 21 heures sur le parking de Kesänkijärvi, puis nous nous dirigeons vers Kota Tahkokuru, raquettes aux pieds et bâtons en main. En raison de la faible pollution lumineuse, cet endroit offre des conditions parfaites pour l'observation des aurores boréales. Une fois arrivés en haut, nous nous installons d'abord confortablement dans la kota. Nous allumons le feu et faisons griller nos saucisses. Pendant ce temps, je prépare mon appareil photo et mon trépied. Mais le ciel reste sombre. Cela prend un certain temps, mais soudain, des aurores boréales vertes et violettes se forment comme par magie. Derrière les aurores boréales qui dansent comme des vagues, les étoiles brillent dans toute leur splendeur. La nuit noire se transforme en jour. Ce sont vraiment des moments comme ceux-là dont je me souviendrai encore dans de nombreuses années avec un sourire sur le visage.