Lorsque se pose la question du soleil, de la mer, des plats savoureux, des paysages magnifiques et des villages authentiques, ma réponse est toujours - la Corse.
Les remparts de la citadelle se dressent de manière imposante à l’extrémité sud de la baie et se reflètent dans toute leur splendeur dans l’eau bleu cobalt. Les ruelles étroites de la vieille ville et la promenade qui serpente le long du port sont pittoresques. Avec ses boutiques et ses restaurants, la vieille ville de Calvi invite à la flânerie.
Une excursion d’une journée autour du Cap Corse, au départ de Saint-Florent, est un point fort pour tous les touristes. Superbes plages de sable et de galets, oliveraies et vignobles sur le côté est fertile, rochers d’ardoise abrupts et routes sinueuses sans fin dans la partie ouest escarpée. Le cap sauvage de la Corse ne pourrait pas être plus varié.
L’endroit qui m’a le plus séduit est Centuri - un romantique village de pêcheurs. Les ruelles étroites de ce village vous transportent dans un passé lointain. Prenez le temps de vous immerger et de déguster un excellent homard, la spécialité du lieu.
Vous souhaitez goûter à la cuisine typiquement corse ? Le restaurant campagnard « La Ferme Campo di Monte » à Murato, de Pauline Juillard, est entouré de chênes verts et de châtaigniers. Vous y dégusterez une délicieuse cuisine corse à base de viande et de fromage produits sur place. Profitez de la vue exceptionnelle sur le paysage corse de la région de Balagne.
Au lieu du désert, on trouve ici des paysages isolés et des plages de carte postale. Cet endroit pittoresque restera à jamais gravé dans ma mémoire. La mer est délicieusement fraîche, turquoise et limpide. Pour atteindre ce coin, nous avons pris le bateau le matin depuis le port de Saint-Florent. Des dauphins nous ont accompagnés pendant la traversée.
Nous avons passé la matinée à la plage du Lotu et, après un bon déjeuner, nous avons visité la plage Saleccia. Ces deux plages ne sont accessibles que par voie maritime ou à pied. Au printemps, le « désert des Agriates » est en pleine floraison et sur près de 40 km de côte, il n’y a ni champ ni village.