Voici comment nous contacter - rapidement et facilement. Il vous suffit de choisir l'option qui vous convient :
Pour planifier un voyage, obtenir des renseignements sur une destination ou poser des questions sur des offres de vacances ou des réservations existantes.
Pour trouver l'agence de voyage qui vous convient dans plus de 70 sites répartis dans toute la Suisse.
Pour les demandes de marketing et de coopération, les commentaires sur le site web, les informations de presse ou toute autre demande.
Toujours pas de lettre de Poudlard ? Ce n’est pas grave. Si vous souhaitez vous plonger dans l’univers de Harry Potter, le mieux est de le faire par vous-même. Pour cela, il n’est même pas nécessaire de se rendre sur le quai caché 9 ¾. Un séjour en Écosse suffit pour visiter les lieux et les sites de tournage les plus spectaculaires des films. Répartis sur l’ensemble des Highlands et concentrés dans la capitale conviviale d’Édimbourg.
Expelliarmus ! Lumos ! Wingardium Leviosa ! C’est en 1997 que le premier roman de la série Harry Potter est paru ‒ et a changé le monde à jamais. Sept livres, huit films et de nombreuses adaptations plus tard, la magie (et l’engouement) n’a pas diminué d’un iota. Si vous souhaitez suivre les traces de Harry Potter, l’Écosse est votre porte d’entrée dans le monde de la magie. Le pays mystique a servi de décor à une grande partie des films ‒ et nous savons où se trouvent les principaux points d’intérêt.
Des ruelles sinueuses, des pavés et des bâtiments médiévaux à perte de vue. Il n’est donc pas surprenant que l’auteure britannique J.K. Rowling ait trouvé l’inspiration pour ses histoires dans la capitale écossaise, Édimbourg. C’est dans le rouge vif de l’Elephant Café, avec une vue imprenable sur le château d’Édimbourg, qu’elle aurait formulé ses premières idées sur papier. En 2021, le café a malheureusement été victime d’un incendie. Actuellement, il est en cours de restauration complète. En attendant, les Potterheads dégustent leur café dans le deuxième établissement de Victoria Street.
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient tous ces noms de personnages à la consonance si particulière ? Sirius Black, Minerva McGonagall et tous leurs autres noms ? La réponse se trouve ‒ au sens propre du terme ‒ dans le Greyfriars Kirkyard. Les fans attentifs ont remarqué depuis longtemps que l’un ou l’autre nom connu est inscrit sur les quelque 700 pierres tombales du cimetière. Partez vous-même à la recherche de ces noms ou faites une visite guidée. Mais attention : selon les rumeurs, des centaines d’apparitions de fantômes auraient déjà été signalées ici.
Une fois le café bu et la visite de la ville terminée, profitez du temps restant pour vous livrer à une virée shopping Potter. De nombreux commerces spécialisés dans les produits dérivés et les souvenirs magiques vous attendent dans la vieille ville d’Édimbourg. Des pulls Weasley tricotés aux baguettes magiques grandeur nature en passant par les inverseurs de temps. Les deux adresses les plus populaires sont The Enchanted Galaxy et le Context Museum, à l’aménagement impressionnant.
Le voyage ne se poursuit ni sur le dos d’un bec de soie ni sur un balai volant. À la place, il est recommandé de louer une voiture pour un road trip Potter passionnant vers les lieux de tournage les plus intéressants. Le Loch Shiel est un excellent point de départ. Le lac pittoresque situé près de Fort William apparaît dans les huit films, même si ce n’est parfois que pour un bref instant. La séquence la plus connue est certainement celle du « Tournoi des trois sorciers » (Harry Potter et la Coupe de feu), lorsque la deuxième manche se déroule ici sous l’eau.
Dans la même région se trouve Glencoe, un petit village situé entre les rives du Loch Leven et l’embouchure d’un canyon. C’est ici que vit l’un des personnages préférés de la saga Harry Potter : Rubeus Hagrid. Sa cabane a été construite sur place à l’identique et laissée là jusqu’à la fin du dernier film. Malheureusement, le décor a disparu depuis, mais l’arrière-plan époustouflant demeure. Et qui sait, peut-être aussi l’une ou l’autre créature magique.
Les landes marécageuses font partie de Poudlard, tout comme l’expression féroce sur le visage de Rogue. Le Rannoch Moor est l’une des dernières régions sauvages d’Europe et, avec son paysage en grande partie inhabitable, il se prêtait parfaitement au tournage. Cependant, il est fort possible qu’une randonnée vous donne des frissons. C’est précisément à cet endroit que les Mangemorts hantent Harry Potter lorsqu’il retourne à l’école par le Poudlard Express (Harry Potter et les Reliques de la Mort ‒ 1re partie).
Mieux vaut garder le point culminant pour la fin. Car, soyons honnêtes : qu’est-ce qui peut surpasser un voyage dans le légendaire Poudlard Express ? Le Jacobite Steam Train circule plusieurs fois par semaine entre Fort William et Mallaig d’avril à octobre ‒ y compris le passage sur le viaduc de Glenfinnan. Bien que le train original (5972 Olton Hall) se trouve désormais dans les studios Warner Brothers à Londres, certaines voitures des films sont toujours en service. Notre conseil : prévoyez cette visite suffisamment tôt, car les billets sont énormément demandés.
Êtes-vous prêt à vous laisser envoûter ? Nos deux Kuoni Specialists Kontiki (toute l’Écosse) et railtour (Édimbourg) sont les partenaires idéaux pour votre voyage Harry Potter. Découvrez les offres existantes ou demandez que l’on vous concocte un programme personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter.
Texte : Jan Gross
Images : DER Touristik Suisse AG
Première publication: mai 2024