J’ai visité la ville de Porto pour la première fois il y a six ans. La ville m'a captivé de façon tout à fait inattendue. Enfant, je me rendais souvent dans le nord du Portugal avec mes parents. Mais la ville de Porto a toujours été laissée de côté. Personne ne m’en a parlé. Une de mes parentes m’a confié que Porto n’était pas jolie et que tout y était vieux et délabré. Oui, Porto est effectivement quelque peu chaotique et elle n’est ni élégante, ni chic. Mais elle est sympathique, honnête et passionnée.
À chaque visite, je choisis un nouveau guest-house ou un hôtel-boutique. À Porto, il y a maintenant tellement de magnifiques logements que le choix m’est difficile. En ce moment, j’ai deux favoris : A Bela Aurora, au cœur du quartier des artistes, et Duas Portas, dans le quartier calme de Foz en bord de mer.
La plupart des logements proposent un délicieux petit-déjeuner. Mais si vous préférez savourer un brunch à l’extérieur, je vous recommande l’época. À midi, j’adore m’installer au mistu pour m’accorder une petite pause de la ville (le polvo – calmar – y est excellent). Lorsque je visite la ville avec mon conjoint, nous profitons toujours d’un dîner romantique au Camafeu.
Tous les amateurs d'architecture connaissent déjà Porto ou du moins les architectes portugais Alvaro Siza et Eduardo Souto de Moura. Pour moi, un tout grand moment fort est toujours une visite à la Fundação de Serralves. Celle-ci regroupe un musée d’art contemporain, un magnifique par cet une villa de style art-déco. E5 ceux qui veulent s’accorder une petite pause dans la ville, trouveront le calme et la tranquillité au parc Jardins do Palácio de Cristal (la plus belle vue sur Porto).