Un voyage au Kenya avec des safaris riches en faune sauvage, des vues uniques dans les différentes régions du pays invite tout simplement à rêver. La cordialité des habitants du Kenya est particulièrement contagieuse. Les expériences vécues dans la nature sauvage avec la faune vous laissent le souffle coupé ! En mars 2023, notre experte du voyage Fabienne Reichle a pu partir en safari pour vous et vous a rapporté quelques-unes de ses impressions.
Karen Blixen a écrit dans son livre « La ferme africaine » à propos de son séjour en Afrique – « L’air des hauts plateaux africains me montait à la tête comme du vin, j’étais toujours légèrement ivre. » Ernest Hemingway définit sa déclaration d’amour à ce pays dans son livre, « Les vertes collines d’Afrique », par ces mots : « Tout ce que je souhaitais, c’était revenir en Afrique. Nous n’étions pas encore partis, et pourtant, j’avais déjà le mal du pays lorsque je restais éveillé la nuit et que je tendais l’oreille. » Je ne peux qu’être d’accord avec ces deux auteurs, car ce pays est pour moi bien plus unique que je ne l’avais imaginé auparavant. La « nostalgie de l’Afrique » m’a immédiatement saisie.
Dès l’atterrissage sur un petit aérodrome du Masai Mara, nous avons été accueillis par une petite danse et un sourire. Il n’y avait là que de « l’espace » à voir, pas de bâtiment d’aéroport, juste le calme et la convivialité qui ont animé tout notre voyage. L’ambiance qui m’a accompagnée pendant tout mon séjour au Kenya était tout simplement « WOW ». C’était fantastique de découvrir tout ce que nous pouvions voir au plus près, et ce pendant 6 jours d’affilée.
Nous avons pu passer 4 jours dans le Masai Mara puis 2 jours sur le plateau de Laikipia. Des lions aux guépards à la recherche de proies, en passant par les hyènes, les impalas, les troupeaux d’éléphants et les girafes, nous avons vécu des aventures qu’il est impossible d’exprimer avec des mots. Les paysages et la végétation ne pourraient pas être plus différents. À Naibosho, c’est plutôt vert, dans la région privée de Mara North, plutôt aride, et dans les hauts plateaux de Laikipia, plutôt montagneux. La visite d’un village masaï ne pouvait bien sûr pas manquer.
Mais l’un de mes moments forts a été d’observer des zèbres et des girafes défiler juste devant ma tente au camp Mara Nyika dans le Masai Mara (Naibosho). Une autre expérience a été le magnifique petit-déjeuner au milieu de la nature sauvage, entouré d’une nature de rêve et du frisson de savoir si un animal allait surgir au tournant et nous obliger à le fuir. Mais non, heureusement, nous n’en sommes pas arrivés là, c’était juste impressionnant d’apercevoir ces animaux de si près, encore et encore.
Mais le Kenya offre bien plus que le Masai Mara et ce que j’ai pu découvrir en six jours. Il vaut également la peine de planifier et de vivre une magnifique combinaison de safari et de vacances balnéaires, par exemple.
Ai-je réussi à vous transmettre un peu de ma fièvre du Kenya ?