Voici comment nous contacter - rapidement et facilement. Il vous suffit de choisir l'option qui vous convient :
Pour planifier un voyage, obtenir des renseignements sur une destination ou poser des questions sur des offres de vacances ou des réservations existantes.
Pour trouver l'agence de voyage qui vous convient dans plus de 70 sites répartis dans toute la Suisse.
Pour les demandes de marketing et de coopération, les commentaires sur le site web, les informations de presse ou toute autre demande.
Nous, un groupe de 11 pros du voyage avides de découvertes, avons été transportés en toute sécurité et « rapidement » dans la métropole de 10 millions d'habitants qu'est Séoul par l'un des premiers vols directs de SWISS. Le terme « rapide » étant relatif, car ce vol de 13 heures est le deuxième vol direct le plus long de la compagnie aérienne nationale suisse. Seule Tokyo peut dépasser cette durée de voyage avec un peu plus de 14 heures.
Dès le vol aller, nous avons pu nous immerger dans une ambiance coréenne. L'avion était complet et majoritairement occupé par des Coréens. À l'embarquement, il n'y avait aucune trace de chaos ni d'agitation, et au débarquement, la cabine était rangée et pratiquement propre.
Avec leur attitude polie, disciplinée et avenante, les gens inspirent immédiatement la sympathie. D'ailleurs, ce sont surtout les gens qui rendent le pays si fascinant pour nous. C'est le mélange de réserve et d'intérêt marqué pour l'autre qui nous fascine. De plus, le pays convainc par sa cuisine très savoureuse et ses trésors culturels que l'on peut souvent apprécier pour soi-même.
Dès notre arrivée le matin, nous étions attendus par Amy. Cette Coréenne est notre guide pour la semaine à venir. Nous avons passé les premiers jours dans la mégalopole de Séoul et avons ainsi acquis une première impression concentrée du pays. Nous avons pu déguster de la street food au célèbre marché de Gwangjang et nous nous sommes promenés dans les quartiers branchés de Hongdae et Insadong, ainsi que le long du cours d'eau Cheonggyecheon.
Un point fort et un incontournable de toute visite à Séoul est le Gyeongbokgung Palace, le Palais de la « Félicité rayonnante » avec sa cérémonie de relève de la garde haut en couleur.
On se sent toujours très en sécurité dans la ville, on entend à peine les sirènes des ambulances, de la police ou les klaxons des voitures. Comme partout ailleurs dans le pays, tout est très propre et bien entretenu.
Le soir, nous avons dégusté un excellent shabu-shabu. Une sorte de fondue à la viande et aux légumes, qui s'est avérée être le plat préféré de notre groupe au cours du voyage.
Nous avons ensuite pris notre autocar moderne en direction du sud, vers le parc national de Songnisan, où une expérience authentique nous attendait avec un séjour de deux jours dans un temple. Dans un cadre naturel de rêve, nous avons été chaleureusement accueillis au temple Beopjusa avec une tasse de thé.
Après nous être installés dans nos chambres simples (nous dormons sur une fine natte posée à même le sol chauffé), nous avons eu droit à une introduction sur la vie des moines et à une visite de l'impressionnant temple et de sa statue de Bouddha de 33 mètres de haut. Après le dîner végétarien et frugal, nous avons participé à la cérémonie du soir, avant l'extinction des lumières à 21h00.
Et pour cause, le lendemain matin à 04h00, la sonnerie du réveil a retenti pour participer à la prière bouddhiste de l'aube. Grâce à notre guide et interprète Amy, nous avons pu échanger directement lors d'une cérémonie du thé avec une femme moine qui vit depuis plus de 30 ans dans le temple et qui a répondu très ouvertement à nos questions.
D'ailleurs, beaucoup de Coréens, y compris les jeunes, ne parlent pas ou peu l'anglais. Malgré la barrière de la langue et les énormes différences culturelles, les gens sont très ouverts, accueillants et prêts à aider.
Après une promenade autour du temple, nous nous sommes rendus dans les villes de Jeonju et de Gyeongju – presque indiscernables pour nous du point de vue linguistique. Dans la première, nous avons cuisiné le plat national, le bibimbap, que nous avons dégusté avec plaisir après le petit-déjeuner au temple. Nous avons également fabriqué nous-mêmes du papier, le papier hanji, qui se compose de fibres de mûrier.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à Gyeongju, où nous avons d'abord pu déguster un déjeuner typique composé d'innombrables petits plats servis dans divers petits bols. D'autres sites culturels comme le parc des tumuli, un ancien observatoire et le palais Donggung nous attendaient l'après-midi pour que nous les explorions.
Pour terminer, nous nous sommes rendus à Busan – une autre métropole, mais en bord de mer et avec une tout autre ambiance que Séoul par exemple. Bien que la ville soit plus petite, on la perçoit beaucoup plus agitée et dynamique que la capitale du pays, qui compte plus du double d'habitants.
À Busan, il ne faut pas se priver de longer la belle côte en train et de visiter le quartier artistique de Gamcheon ainsi que le marché aux poissons de Jagalchi.
Nous avons effectué le trajet de retour vers Séoul en 3 heures à bord du train à grande vitesse KTX. C'est d'ailleurs une façon impressionnante de découvrir la Corée du Sud si l'on ne dispose que de peu de temps – une combinaison des villes de Séoul et Busan.
La Corée du Sud, un pays plein de contrastes qui réussit à allier tradition et modernité comme peu d'autres. Aujourd'hui, tout le monde connaît Samsung, Hyundai ou le ginseng, la K-pop et le Gangnam Style, d'une manière ou d'une autre. Le pays est en plein essor et en passe de devenir l'un des leaders mondiaux.
L'industrie cosmétique a le vent en poupe et le thème de la beauté est omniprésent. Dans les villes, on trouve des selfies stores et des boutiques de cosmétiques à chaque coin de rue.
Pour organiser votre séjour individuel en Corée du Sud, nous vous recommandons de choisir l'un des circuits passionnants et soigneusement préparés par asia365, et qui répondent à tous les goûts.
Pour nous, c'est une expérience passionnante entre tradition et modernité qui s'achève et ce n'était certainement pas notre dernier voyage en Corée du Sud.