En mai dernier, nous avons passé notre lune de miel dans le magnifique nord-est de l'île grecque de Crète. En descendant la colline après Agios Nikolaos en direction d'Elounda, le panorama de la mer turquoise, de l'arrière-pays montagneux, des petites îles au large et de charmants villages, se dévoila à nos yeux.
Et c’est ce dernier, et les paysages environnants, que nous avons examiné de plus près. Notre premier hôtel d’étape a été le St. Nicolas Bay Resort Hotel & Villas à Agios Nikolaos. Les spacieuses villas Thalassa avec piscine privée et vue sur la mer se prêtent parfaitement pour passer ses vacances en compagnie de ses proches. Mais les couples y trouveront également leur bonheur. Dans la suite Spa avec jacuzzi privé, nous nous sommes offert un massage et avons pleinement savouré l’expérience.
Dans notre second hideaway, l’hôtel Elounda Gulf Villas, nous avons passé de merveilleux moments de détente et la vue sur la région et la mer était tout simplement extraordinaire.
De là, une excursion en bateau jusqu’à l’île historique de Spinalonga en vaut la peine. Des ruines et des photos de l’époque illustrent comment les personnes atteintes de la lèpre et exilées ici se sont construit une vie dans l’isolation. On doit absolument grimper la colline de l’île : la vue est fantastique !
Mon conseil d’initié pour un déjeuner exceptionnel est le restaurant Kanali sur la péninsule d’Elounda Kalydon, reliée par une digue. Directement au bord de l’eau avec vue sur la côte d’Elounda, on commande de préférence le poisson cuit au four dans son manteau de sel. Un régal absolu pour le palais, on le flambe de nouveau à table. Pour le dessert, ma recommandation personnelle est de goûter à un ou plusieurs des gâteaux crétois typiques. Kalí órexi !