Le continent rouge invite à une exploration de manière très personnelle. Que ce soit la côte Est avec ses plages à perte de vue, le centre rouge autour d'Alice Springs, le Sud de l'Australie avec ses côtes variées ou l'Ouest avec ses étendues infinies.
Avec une voiture de location, je commence mon circuit de Melbourne à Adélaïde. Je ne veux en aucun cas rater la parade des manchots à Philip Island. Au crépuscule, les manchots se fraient un chemin de l'eau jusqu'à leur nid et on peut accompagner ces petits porteurs de frac. Puis continuation le long de la route serpentine Great Ocean Road jusqu'au parc national de Port Campbell avec son symbole, les « 12 Apôtres ». Les vêtements imperméables sont importants, car même en été australien, le temps sur la côte peut changer rapidement.
Un autre point fort en route depuis les Grampians via Mt Gambier, est le Blue Lake, qui change de couleur deux fois par an. Dans les mois plus chauds, il brille en turquoise, dès qu'il fait plus frais, en bleu foncé. La troisième plus grande île australienne, Kangaroo Island, est l'un des sites les plus célèbres d'Australie. De Cape Jervis, nous prenons le ferry pour Penneshaw. Ici, nous nous offrons un tour privé en quad. C'est réellement une expérience unique et inoubliable. Au crépuscule, en traversant les vastes prairies, on peut observer d'innombrables kangourous et d’adorables koalas vivant en toute liberté.
Après le retour de la voiture de location, nous volons d'Adélaïde à l'Outback, à Alice Springs. De là, nous commençons notre tour de 3 jours à Ayers Rock et Kings Canyon. Le chemin est le but. Outre les sites impressionnants, l'étendue infinie est époustouflante et l'horizon lointain. Durant le trajet en minibus, on a l'impression qu’il n’y a plus rien au-delà. Sommes-nous arrivés au bout du monde ?