La ville côtière turque de Bodrum a énormément à offrir sur le plan culinaire et vous entraîne dans un voyage pour tous les sens. Dans un décor à couper le souffle, les restaurants locaux servent des plats typiques en accueillant leurs clients de manière chaleureuse et ouverte. Une raison de plus pour rendre visite à cette destination de vacances moderne.
Ce n’est pas sans raison que Bodrum est surnommée le Saint-Tropez de la Turquie. Elle est branchée, moderne et en même temps haut de gamme et sa vie nocturne trépidante attire de nombreux visiteurs internationaux ainsi que le gratin de la société turque. Mais cette destination de vacances très prisée a bien d’autres choses à offrir que des ports garnis de yachts de luxe et des hôtels de renom comme le Kempinski ou le Mandarin Oriental.
Comme partout en Turquie, l’art culinaire et l’hospitalité jouent un rôle important à Bodrum. Pour mieux comprendre l’importance des plats traditionnels et des repas pris en commun, il vaut la peine de jeter un coup d’œil dans le passé. La cuisine turque est aussi variée que le pays lui-même, qui compte plus de 83 millions d’habitants et sept régions. Avec l’Inde et la France, elle offre l’un des plus grands choix de plats au monde. Marquée par des influences occidentales, ottomanes, arabes et asiatiques, cette cuisine peut s’enorgueillir d’une longue histoire, puisqu’elle repose sur l’évolution de la cuisine des peuples autochtones et nomades.
L’art culinaire est très important non seulement au sein des familles turques, mais également dans la gastronomie et l’hôtellerie. La tradition veut que l’on serve de nombreux plats différents et que l’on partage la nourriture. Le choix s’étend des plateaux de mezze, garnis de cacık, l’équivalent turc du tzatziki grec, ou de muhammara, une sauce à base de poivrons grillés et de noix, aux köftes de viande hachée, au lahmacun, la variante turque de la pizza, ou au çipura buğulama, la dorade au four - pour ne citer qu’une petite sélection de plats savoureux. Les plats sont accompagnés de vin frais ou de raki et, en dessert, des pâtisseries sucrées comme le baklava ou le lokum, des bouchées en forme de cubes à base de miel, ainsi que du café turc fort viennent compléter le repas. La cuisine turque se savoure particulièrement bien dans l’un des nombreux restaurants, qui disposent souvent d’une terrasse ou d’un rooftop-bar.
Savourer en plein air :
Il est particulièrement agréable de dîner sous les étoiles au restaurant Bistro Marina, situé directement sur le port. Les amateurs de viande y trouveront leur compte : outre des plats froids et chauds de type mezzé, on y sert différentes brochettes et plats de viande.
Soleil, plage et gastronomie :
Lors d’un séjour au Beachclub Miya, la visite du restaurant est bien sûr un incontournable. Après un plongeon dans l’eau rafraîchissante, un apéro sur une transat et un bain de soleil, rien de tel que de reprendre ses forces avec de délicieux pides, lahmacun, oka salatası, une salade à base de roquette et de citron, ou mantı, des pâtes aux allures de raviolis.
Luxe en bord de mer et de la mer :
Ceux qui sont à la recherche d’un restaurant haut de gamme en bord de mer, proposant une excellente cuisine, trouveront leur bonheur au restaurant Azur. Ce luxueux restaurant ne convainc non seulement par son décor raffiné, mais également par son service irréprochable et son excellente cuisine. Les plats de poissons et de fruits de mer, en particulier, sont vivement recommandés.
À propos de Bodrum
La ville turque de Bodrum est située sur la péninsule du même nom, dans la province de Muğla, directement sur la côte égéenne. Le climat agréable crée des conditions idéales pour le surf, la plongée ou d’autres sports nautiques. Les innombrables baies et l’eau cristalline invitent à la baignade et aux balades en voilier. Les sauts d’île en île sont également possibles : l’île grecque de Kos est facilement accessible en une demi-heure de ferry et Rhodes est à une ou trois heures de bateau.