Qui dit Miami pense en premier lieu aux plages de sable blanc, aux hôtels exclusifs et à la vie nocturne trépidante. Les amateurs de soleil et les noctambules trouveront à coup sûr leur compte à Miami South Beach. Mais Miami a bien plus à offrir !
Les nombreuses cultures et nationalités différentes présentes dans la ville donnent toujours l'impression de voyager simultanément dans plusieurs pays des Caraïbes en une seule visite. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre leur petit-déjeuner à Miami dans le quartier de Coconut Grove, où l'influence des Bahamas se fait encore nettement sentir aujourd'hui, passer l'après-midi à fouiller dans les diverses galeries d'art et à dénicher des trésors sur les marchés de Little Haiti et le soir, aller flâner sur la Calle Ocho à Little Havana pour déguster un mojito. Cette diversité de cultures se fait déjà sentir au bout de quelques minutes à peine après mon arrivée. Enrique, mon chauffeur UBER, m'accueille à l'aéroport de Miami avec un Bienvenidos a Miami espagnol, tout en chargeant ma valise. J'ai inévitablement la chanson « Miami » de Will Smith dans l'oreille, et tandis qu'Enrique me donne quelques conseils d'initiés pour Little Haiti et Little Havana dans un anglais rudimentaire et jure en espagnol en gesticulant furieusement à cause du trafic, la skyline scintillante défile devant moi - Bienvenidos a Miami, en somme.
Je commence mon exploration de Miami par les Wynwood Walls dans le centre-ville de Miami. Ici, on peut admirer du street en plein air, réalisé par divers artistes et créateurs, qui confère au quartier son look incomparable. Autrefois décrié comme un quartier chaud où il valait mieux ne pas s'attarder après le coucher du soleil, il s'est aujourd'hui transformé en quartier tendance et abrite quelques-unes des galeries, cafés et boutiques les plus branchées de la ville. L'opposé complet de la galerie créative en plein air se trouve à quelques rues de là, dans le Miami Design District. Avec son architecture moderne et futuriste, ses boutiques chics de designers, ses galeries d'art et ses restaurants de chefs célèbres, il fera certainement palpiter quelques cœurs de fashionistas et de gourmets. Pour ma part, je m'en tiens au « window shopping » et je me dirige vers Little Haiti. Ici, on trouve de l'art haïtien authentique et des délices créoles traditionnels pour le déjeuner. C'est comme si j'avais déjà un pied dans les Caraïbes.
Je termine ma journée en sirotant un ou deux mojitos – ils sont trop bons – et en écoutant des rythmes cubains dans l'un des clubs de salsa le long de la Calle Ocho. L'ambiance est très cubaine ! Pendant un court instant, je me crois vraiment à La Havane, en observant les vieux messieurs jouer aux dominos dans le parc ou les dames rouler les cigares dans l'une des nombreuses fabriques de cigares. Le deuxième jour, je me consacre au quartier Art-Déco, très coloré et à sa charmante architecture. Le long de la célèbre Ocean Drive s'alignent d'innombrables maisons aux couleurs pastel, que nous connaissons tous par le biais de cartes postales et de scènes de films. Ce quartier flamboyant, qui compte plus de 800 bâtiments Art Déco, se découvre de préférence à pied lors d'une visite pédestre guidée et il me fait remonter le temps jusqu'à l'époque mondaine des années 1920. Partout, on retrouve les formes géométriques typiques du style Art Déco sur les bâtiments et les façades des maisons. Les restaurants et les hôtels resplendissent de motifs de tapisserie floraux et colorés, et me rappellent fortement l'époque opulente des années 1920. Calme et tranquille pendant la journée, le quartier se transforme en haut lieu des partys après le coucher du soleil – tout comme dans les années 20, à l'époque de Gatsby le Magnifique – où l'on danse et fait la fête jusqu'à l'aube.
Pour les fans de croisières, j'ai encore un conseil spécial en réserve : à l'extrémité sud de South Beach, dans le parc de South Point, on peut observer les énormes bateaux de croisière lors du débarquement et du départ. On peut y pique-niquer tout en admirant le coucher de soleil et en contemplant les paquebots passer devant soi. La conclusion parfaite, à mon avis. Miami est pour moi bien plus que de belles plages et un bastion de la fête – c'est l'incarnation d'une grande ville cosmopolite avec une énorme diversité culturelle, raison pour laquelle Miami est si fascinante à mes yeux. À chaque visite, on a l'impression que la ville et ses quartiers se réinventent. Miami et ses habitants représentent la joie de vivre à l'état pur et pour moi, ils valent toujours un voyage. Ou comme le dit Enrique : Bienvenidos a Miami.