Anvers m'accueille avec l'une des plus belles gares au monde. La coupole de 75 mètres de haut, avec sa construction en verre et en fer, est un véritable accroche-regard. Après ce premier WOW, je me dirige directement vers le petit hôtel boutique Julien. Dans la chambre au design scandinave et sa terrasse avec vue sur la cathédrale Notre-Dame, je me sens tout de suite comme chez moi.
À deux pas de là se trouve la « Grand-Place » avec ses impressionnantes façades de maisons de marchands flamands et le quartier Meir, la Mecque du shopping avec ses innombrables petits et grands magasins. Un arrêt à Graanmarkt 13, un mélange urbain de restaurant, boutique et galerie, aide à soulager mon estomac qui crie famine. Par la suite, j’enfourche un « citybike » rouge et je pédale en direction de la marina. Là, le nouveau point de repère de la ville, le MAS, me saute aux yeux. Le musée moderne rappelle un puzzle de conteneurs de bateau rouillés et de verre ondulé. Le marathon d’escaliers roulants jusqu’à la terrasse sur le toit est ouvert à tous et l’on est récompensé par une vue imprenable sur la ville. Tout autour, des endroits branchés comme le bateau-serre pour boire un verre ou le felix parkhuis, un ancien grand magasin transformé, avec des restaurants et des bars.
La ville branchée d'Anvers cultive le thème de la mode avec un musée de la mode et une académie de mode mondialement connue. Si seulement j'étais venue ici au début du mois de juin, j'aurais pu obtenir une des 6 000 places pour le brillant défilé final de la classe de maître. Heureusement, le Modepaleis, royaume du plus célèbre créateur de mode belge Dries van Noten, ouvre ses portes tous les jours dans la Nationalstraat.
Le week-end se termine beaucoup trop tôt et je décide de revenir très bientôt.