Depuis plus des 40 ans, Kuoni Cruises vous permet de vivre un rêve de vacances parfait en mer. Des mers vivantes, une nature préservée et des structures sociales intactes des destinations choisies sont les conditions pour un voyage réussi.
Mais un thème important s’impose ces prochaines années : les suites indésirables du réchauffement climatique. Elles impacteront fortement le tourisme. Le secteur des croisières joue lui aussi un rôle dans le réchauffement climatique. Nous assumons notre responsabilité à cet égard et contribuons à protéger notre planète.
Depuis plusieurs années, nous compensons les émissions de CO2 du voyage aller et retour, ainsi que du voyage en bateau de nos voyages en groupe « Viv(r)e la mer ! ». Dans le cadre de ces activités, nous soutenons un projet de my climate au Kenya.
La protection de l'environnement et la pensée durable sont importantes pour nous. Nous impliquons nos collaborateurs dans des activités de sensibilisation, d'inspiration et d'apprentissage.
Le développement durable est également de plus en plus important pour les compagnies maritimes. Apprenez-en davantage sur les technologies environnementales modernes et les innovations dans le secteur des croisières.
Sous le slogan « Ce que nous connaissons, nous le protégeons mieux », la compagnie maritime française PONANT suit depuis des années une série de protocoles stricts : renoncement au fioul lourd, renoncement aux plastiques jetables, études d’impact sur l’environnement... Un certain nombre de mesures ont été prises pour réduire au minimum l’empreinte écologique dans les régions visitées par PONANT.
Grâce à son fonctionnement électrique-hybride et à des batteries électriques de dernière génération, le navire d’expédition Le Commandant Charcot navigue dans la banquise pendant quelques heures sans émissions et silencieuses. PONANT a été la première et la seule compagnie maritime à obtenir la certification Green Globe au printemps 2024. Green Globe est un standard international pour les entreprises de voyages et de tourisme et récompense les entreprises qui s’engagent dans des voyages responsables. Avec cette certification, PONANT s’engage à respecter les critères obligatoires et à s’améliorer chaque année. Tous les navires ont un niveau de bruit et de vibrations très bas.
Technologies environnementales à bord, planification efficace des itinéraires et carburants peu polluants, responsabilité des zones cibles, réduction des déchets et engagement en faveur de l’homme et de la nature. Le concept de durabilité de Hapag Lloyd Cruises couvre plusieurs domaines et montre l’engagement sérieux de la compagnie maritime allemande basée à Hambourg. Cela va des changements de construction qui réduisent la consommation aux solutions techniques pour réduire les émissions atmosphériques, en passant par diverses mesures d’exploitation tous les jours. Un code de conduite pour les fournisseurs garantit le respect de normes minimales conformément aux lois, conventions et règlements en vigueur. L’affiliation à des organisations telles que l’IAATO, AECO, CLIA, etc. assure une coordination internationale pour atteindre les objectifs.
Le Roald Amundsen est le premier navire hybride au monde. Une conception innovante de la coque et l’utilisation efficace de l’électricité à bord réduisent la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 20 %.
La remise en service du MS Richard With en tant que navire hybride en 2022 révèle une réduction significative des émissions et de la consommation de carburant.
En 2023, le MS Kong Harald est le deuxième navire de la flotte Hurtigruten à être entièrement modernisé sur le plan technique et à être équipé des dernières technologies afin de réduire considérablement les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote. En 2023, le MS Nordlys sera le troisième navire à être équipé d’une propulsion hybride.
L’objectif d’Hurtigruten est de présenter le premier navire postal sans émissions d’ici 2030 — la planification de cette prochaine génération de navires verts a déjà commencé.
Chez SEABOURN, les protocoles environnementaux sont basés sur le système de management environnemental certifié ISO 14001 :2015. Le SME constitue le cadre dans lequel s’inscrivent tous les efforts visant à réduire les émissions et la consommation. A bord de tous les navires, un responsable de l’environnement n’est responsable que de la surveillance et de la conformité. Les investissements dans les technologies permettant d’optimiser la consommation de carburant et les systèmes sophistiqués de traitement des eaux usées n’en sont qu’un exemple. La responsabilité est également assumée dans le domaine de l’homme et des animaux. Un code de conduite et d’éthique pour les partenaires commerciaux garantit que les partenaires locaux respectent également les normes correspondantes. Les navires d’expédition Venture et Pursuit disposent d’une technologie de réduction du bruit sous l’eau, ainsi que d’une technologie optimisée de chauffage, de ventilation et de refroidissement à bord. La dernière génération de systèmes d’entraînement garantit une optimisation de la consommation de carburant et d’énergie.
United Against Waste : Grâce à deux mesures déjà, TUI Cruises parvient à réduire de 20 % le gaspillage alimentaire dans son restaurant-buffet : des heures d’ouverture continues et des bols de présentation plus petits.
Le My Schiff 7 de TUI Cruises est alimenté par du MGO (Marine Gas Oil) à faible teneur en soufre et pourra également être ravitaillé en méthanol vert à l’avenir. A cet effet, un partenariat a été signé en 2024 avec Mabanaft, leader de l’énergie.
Le My Schiff Relax de TUI Cruises se distinguera principalement par de nouvelles mesures en matière de protection de l’environnement et du climat : le gaz naturel liquéfié (GNL) est utilisé comme carburant et le navire pourra également être exploité dans un avenir proche avec des biocarburants et des carburants électriques à faibles émissions et respectueux du climat.
Des catalyseurs améliorés réduisent les émissions d’oxydes d’azote.
Pionnière en matière de durabilité en mer – le Silver Nova sera le premier navire de croisière à faible pollution au monde doté d’une technologie hybride de pointe utilisant des piles à combustible. Ainsi, aucune émission nocive n’est émise dans le port. Les ordinateurs calculent les quantités d’ingrédients, que ce soit dans la cuisine ou à la blanchisserie, réduisant ainsi le gaspillage ou le gaspillage alimentaire. Le Micro Auto Gasification System convertit les déchets à bord en énergie thermique (moins d’émissions de combustion).
Norwegian Cruise Line Holdings Ltd. prend des mesures actives pour réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de serre à court et moyen termes (10 % d’ici à 2026 et 25 % d’ici à 2030 par rapport à la base de 2019). En ce qui concerne la recherche sur les carburants de substitution, le nouvel objectif est de tester le biodiesel de 40 % de la flotte d’ici à 2024. L’augmentation de la production d’eau à bord au moyen d’installations d’osmose inverse, l’amélioration de la gestion des déchets et l’approvisionnement responsable ne sont que l’une des nombreuses mesures du programme mondial de développement durable.
Le programme Eco Matrix de Scenic permet d’éliminer 95 % des plastiques jetables sur les navires de haute mer et les bateaux fluviaux. L’accent est également mis sur l’approvisionnement local et le carburant durable.
Le protocole de durabilité repose sur 6 piliers : la réduction des déchets, la réduction des émissions, l’approvisionnement durable des navires, le respect de la population locale, l’égalité de traitement des équipages et la garantie d’un environnement de travail sain et sûr.
Taste don't waste
La nourriture délicieuse des buffets copieux a toujours fait partie d'une croisière et on ne pourrait plus s’en passer. Cela se reflète également dans le nombre de repas préparés: Costa Croisières prépare environ 54 millions de repas par an à bord – dont une grande partie est gaspillée au grand regret de la compagnie maritime.
C'est en partie la faute des passagers, qui sont tentés par la diversité de la nourriture et ont tendance à trop en mettre dans leurs assiettes. Trop souvent, les restes dans l’assiette ne peuvent alors plus être réutilisés.
A travers le projet «Taste, don’t waste», la compagnie maritime sensibilise ses passagers à la consommation responsable avec des brochures d’information et un engagement proactif. Un franc succès. Après l‘introduction du programme sur le Costa Diadema en 2016, les déchets alimentaires ont été réduits de plus de 50% en seulement 11 mois. Peu de temps après, la décision a été prise d‘introduire le concept «Taste, don’t waste» sur tous les navires de la
«4GoodFood» – offrir des repas au lieu de les jeter
Grâce au soutien parlementaire, Costa Croisières est depuis 2017 la première compagnie maritime au monde à offrir des repas à des institutions caritatives qui ont été préparés à bord mais non servis dans les restaurants.
Le projet «4GoodFood» a débuté dans les ports de Savone et de Civitavecchia (Rome) et s‘est maintenant étendu aux ports italiens de Bari et de Palerme. Cependant, le projet ne s‘arrête pas à la frontière italienne, mais est accueilli dans différents ports de la Méditerranée pour le plus grand plaisir de la compagnie maritime. De la nourriture est également distribuée aux personnes dans le besoin à Marseille et à Barcelone, et d‘autres ports comme La Valette (Malte) et Athènes ont exprimé leur intérêt