Tunisie, Hammamet
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.
Tous les cataloguesMai à octobre: Températures idéales, trop froides pendant les mois d'hiver pour des vacances balnéaires.
Région d’Hammamet
Plage, soleil, thalasso et hammam jouent un rôle clé en Tunisie. À cela viennent s’ajouter des terrains de golf exigeants, des sports nautiques et un patrimoine culturel d’une richesse inouïe. Chacune des localités du golfe d’Hammamet raconte sa propre histoire : Sousse a vécu son heure de gloire au IXe siècle, sous les Aghlabides qui y construisirent des casbahs et d’imposantes mosquées. Nabeul, sous son aspect de ville nouvelle et moderne, cache un cœur historique très animé. La médina d’Hammamet abrite elle aussi des ruelles tortueuses et très vivantes. Grimpez sur les remparts de la casbah pour humer la brise marine qui balaie les toits aux tons pastel.
Djerba
En accostant à Djerba, Ulysse ne se doutait pas du mal qu’il aurait à convaincre son équipage d’en repartir. Palmeraies ombragées, fruits sirupeux, habitants accueillants… l’île des Lotophages, décrite par Homère, était probablement Djerba. Ce qui est certain, c’est que l’histoire de cette île aux 324 jours de soleil par an remonte à l’Antiquité : preuve en est la route romaine conduisant à la ville côtière de Zarzis. Si la Djerba moderne dispose d’un aéroport international, d’un réseau routier bien entretenu et de resorts balnéaires construits dans le style local, elle n’a pas perdu son charme d’antan: Promenez-vous dans les oliveraies, entre grenadiers et figuiers, pour atteindre de longues plages. Sur les bancs de sable, observez les flamants roses en quête de leur festin dans les eaux peu profondes.
Tunis und Gammarth
La capitale de la Tunisie a un passé historique pour le moins mouvementé. Aujourd’hui pourtant, Tunis montre comment les cultures orientales et occidentales peuvent vivre ensemble. Tout d’abord capitale, elle est aussi l’endroit idéal pour allier vacances urbaines et balnéaires, shopping et culture. Dans la vieille ville, les souks attirent avec des essences parfumées, des bijoux scintillants et des étoffes multicolores. Installé dans l’ancien palais, le musée du Bardo présente une collection unique de mosaïques romaines. La médina abrite, elle, de belles mosquées et medersas. Gammarth est dédié à la plage et invite à rêver.
Carthage und Sidi Bou Saïd
Naguère une des villes les plus puissantes de son époque, aujourd’hui une charmante petite ville: Carthage. Ce n’est pas par hasard que ses trésors archéologiques sont classés au patrimoine mondial. Ce que les Romains ne détruisirent pas lors de la troisième guerre punique est considéré comme un exemple unique de l’art romain telles les somptueuses mosaïques qui sont conservées aujourd’hui au musée du Bardo de Tunis. Tout près de Carthage se trouve la petite ville de Sidi Bou Saïd, réputée pour sa communauté artistique et dont le charme séduit avec ses maisons blanches, ses portails bleus superbement ornés et le rose des bougainvillées. C’est ici que de grands peintres comme August Macke ou Paul Klee sont venus trouver l’inspiration.
Thalasso
Les plus grands thermes romains à l’extérieur de Rome se trouvaient naguère à Carthage. La visite des ruines en vaut la peine. Mais la thalasso joue encore un rôle majeur au XXIe siècle: le pays est, après la France, la deuxième destination pour les soins thalasso.
Souk
Les voûtes et les ruelles du souk submergent souvent les touristes. Marchands empressés, étalages bariolés et parfum des épices exotiques : le souk est à la fois une aventure, un paradis pour faire du shopping et un restaurant de spécialités. Bref, la vie tout simplement.
Couscous
C’est le plat national. Chaque famille a sa propre recette, secrète. Une chose est sûre, le coucous est servi bien épicé, voire très fort. La cuisson de la semoule est toutefois la même partout: elle cuit souvent à la vapeur ou au-dessus d’un plat en train de rissoler.
Dattes
Jaunes, brunes, sèches ou moelleuses : 200 différentes sortes de dattes murissent chaque automne sous les cimes des quelque 1,6 millions de dattiers dans les oasis du désert tunisien. La datte n’est pas seulement une fierté nationale mais aussi un fruit miracle; elle contient de précieux protéines, des minéraux, des vitamines et une bonne portion d’énergie.