Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesMaroc, Agadir & Côte atlantique, Taghazout
Maroc, Marrakech, Marrakesch
Maroc, Agadir & Côte atlantique, Taghazout
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.
Tous les cataloguesMars à juin et septembre à octobre: Températures extrêmement chaudes à l'intérieur du pays et dans les régions désertiques du sud au plus fort de l'été. L'hiver peut être froid dans les régions côtières et à l'intérieur du pays.
Tenue vestimentaire
Les Marocains se sont habitués à la tenue vestimentaire «osée» de leurs hôtes. Toutefois, faites preuve d'un peu d'égard. Par exemple, le topless est interdit à la piscine et à la plage. En dehors des centres touristiques, évitez les shorts trop serrés ou trop courts, les tenues transparentes et les hauts sans manches. Les dames choisiront de préférence des vêtements amples, de coupe discrète.
Shopping
Souks et médinas: Sur les souks, les marchés et dans les médinas, vous trouverez une profusion d'objets artisanaux. De 13 h à 16 h environ, c'est l'heure de la sieste et les commerces sont pour la plupart fermés. Difficile de s'orienter ici… Ne paniquez pas, suivez la foule jusqu'au prochain panneau indicateur.
Marchander et négocier : Le marchandage est indispensable à la réussite de tout bon achat. Par contre, une fois les négociations entamées, pas question de lâcher l'affaire. Le commerçant attend de vous que vous honoriez votre «promesse d'achat». Si vous ne faites que regarder et ne souhaitez rien acheter, dites-le d'entrée de jeu, vous éviterez ainsi de créer de faux espoirs. Proposez la moitié du prix demandé par le commerçant. Vous finirez par trouver un compromis à mi-chemin. À l'épicerie, au supermarché et dans les centres commerciaux, le marchandage n'est pas courant.
Nourriture & boisson
Spécialités: Le ras el-hanout est le mélange d'épices marocain par excellence et entre dans la préparation de nombreux plats. Au goût amer et piquant, il est composé d'une vingtaine d'ingrédients allant de la cannelle au safran en passant par les pétales de rose. N'oublions pas également le couscous et le tajine, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.
Eau potable : L'eau du robinet est très chlorée et n'est pas potable. Achetez de l'eau minérale au supermarché, où elle est bon marché.
Alcool: Le Maroc est un pays musulman. La population boit très peu voire pas du tout d'alcool — malgré l'essor florissant de la vigne dans le pays. Dans les grandes villes, on trouve de l'alcool dans les bars, qui pratiquent souvent des prix exorbitants. Les hôtels et les grands restaurants servent du vin, de la bière et autres alcools. Durant le ramadan, jouez le jeu et renoncez à boire de l'alcool en public durant la journée.
Religion
La population marocaine est musulmane à environ 99,8 %.
Ramadan: La date précise marquant le début du ramadan est déterminée en fonction du calendrier lunaire. Il s’agit là de l’événement le plus important de l’islam. Environ 40 jours après la fin du jeun, les musulmans célèbrent également la fête du sacrifice (Aïd-el-Adha). Lors du ramadan, les croyants ne mangent pas, ne boivent pas et ne fument pas durant la journée. Bien entendu, on n'attend pas des touristes qu'ils fassent de même, mais on apprécie qu'ils montrent un peu d'égard. Durant cette période, ainsi que lors des trois jours de la fête du sacrifice, il peut arriver que certains bars ou restaurants soient fermés, ou qu’ils ne proposent qu’un service limité ou qu’une carte restreinte. Après le coucher du soleil par contre, on mange et on fait la fête, une multitude de manifestations culturelles a alors lieu. S'il faut compter avec certaines restrictions durant cette période, vous vivrez en contrepartie l'une des principales traditions musulmanes de l'intérieur.
Mosquées: Les non-musulmans ne sont pas autorisés à pénétrer dans les lieux de prière des mosquées. Seule exception: la mosquée Hassan II à Casablanca. Ils peuvent par contre entrer dans la cour intérieure de certaines mosquées, situées pour la plupart dans des régions touristiques. Lors des visites, couvrez-vous les épaules, le haut des bras et les jambes.
En voyage
Pour Madame : La majorité des Marocains sont courtois et charmants. Le pays est sûr pour les femmes, qui éviteront toutefois de se rendre à la plage ou dans les médinas de nuit. Si vous voyagez seule, armez-vous de patience et ne perdez pas vos nerfs face aux hommes qui vous accostent sans cesse.
«Petits services entre amis – visite guidée» : Il arrive que des personnes vous abordent au bazar ou à la plage en affirmant vous connaître. Méfiance ! Elles ne sont certainement pas employées à votre hôtel et la visite guidée gratuite ou l'invitation à prendre le thé se terminera à tous les coups dans un magasin où votre «guide» touchera une commission s'il parvient à vous faire acheter quelque chose.
Wellness
Hammam : Les hammams étaient construits à côté des mosquées pour permettre aux fidèles d'effectuer leurs ablutions avant la prière. De nos jours, ils font partie intégrante des programmes de wellness. Eau chaude et froide, vapeur, massages et peelings… Après le bain, une pièce plus fraîche vous permet de vous reposer.