Découvrez avec nos auteurs les plus beaux endroits du monde et laissez-vous inspirer pour vos vacances.
Tous les récits de voyagesÉgypte, Hurghada, Sahl Hasheesh
Égypte, Hurghada, Makadi Bay
Égypte, Hurghada, Soma Bay
Égypte, Hurghada
Égypte, Charm el-Cheikh, Sharm el-Sheikh
Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :
Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.
Tous les cataloguesTempératures agréables d'octobre à avril. Très chaud en été.
Tenue vestimentaire
Les Égyptiens se sont habitués à la tenue vestimentaire «osée» de leurs hôtes. Toutefois, faites preuve d’un peu d’égard. Par exemple, le topless est interdit à la piscine et à la plage. En dehors des centres touristiques, évitez les shorts trop serrés ou trop courts, les tenues transparentes et les hauts sans manches. Les dames choisiront de préférence des vêtements amples, de coupe discrète.
Shopping
Bazars et marchés : Les bazars proposent un vaste choix d’objets artisanaux et de souvenirs allant des épices aux articles de maroquinerie, en passant par les bijoux et les textiles. Chaque grande localité possède son bazar. Dans les centres touristiques, les rues piétonnes sont en outre bordées de nombreuses boutiques de souvenirs.
Marchander et négocier : Le marchandage est indispensable à la réussite de tout bon achat. Par contre, une fois les négociations entamées, pas question de lâcher l’affaire. Le commerçant attend de vous que vous honoriez votre «promesse d’achat». Si vous ne faites que regarder et ne souhaitez rien acheter, dites-le d’entrée de jeu, vous éviterez ainsi de créer de faux espoirs. Proposez la moitié du prix demandé par le commerçant. Vous finirez par trouver un compromis à mi-chemin. À l’épicerie, au supermarché et dans les centres commerciaux, le marchandage n’est pas courant.
Nourriture & boisson
Spécialités : La cuisine égyptienne connaît de fortes influences arabes et méditerranéennes. Les assiettes d’entrées, servies avec du pain plat, sont si nourrissantes que l’on peut se passer de plat principal. La viande de mouton ou d’agneau, la volaille et le bœuf sont le plus souvent apprêtés au grill ou parfois mitonnés dans un bouillon d’herbes. Le repas se termine la plupart du temps par une baklava, pâtisserie aux noix et au miel.
Eau potable : L’eau du robinet est très chlorée et n’est pas potable. Achetez de l’eau minérale au supermarché, où elle est bon marché.
Alcool : Les hôtels et les grands restaurants servent de l’alcool. Durant le ramadan, jouez le jeu et renoncez à boire de l’alcool en public durant la journée.
Religion
En Égypte, 90 % des habitants appartiennent à la branche sunnite de l’islam. Les coptes chrétiens représentent 10 % de la population.
Ramadan : La date précise marquant le début du ramadan est déterminée en fonction du calendrier lunaire. Il s’agit là de l’événement le plus important de l’islam. Environ 40 jours après la fin du jeun, les musulmans célèbrent également la fête du sacrifice (Aïd-el-Adha). Lors du ramadan, les croyants ne mangent pas, ne boivent pas et ne fument pas durant la journée. Bien entendu, on n’attend pas des touristes qu’ils fassent de même, mais on apprécie qu’ils montrent un peu d’égard. Durant cette période, ainsi que lors des trois jours de la fête du sacrifice, il peut arriver que certains bars ou restaurants soient fermés, ou qu’ils ne proposent qu’un service limité ou qu’une carte restreinte. Après le coucher du soleil par contre, on mange et on fait la fête, une multitude de manifestations culturelles a alors lieu. S’il faut compter avec certaines restrictions durant cette période, vous vivrez en contrepartie l’une des principales traditions musulmanes de l’intérieur.
Mosquées : L’Égypte possède de magnifiques mosquées. Vous pouvez visiter la plupart d’entre elles. Lors des visites, couvrez-vous les épaules, le haut des bras et les jambes.
En voyage
Pour Madame : La majorité des Égyptiens sont courtois et charmants. Le pays est également sûr pour les femmes, qui éviteront toutefois de fréquenter de nuit les plages ou les médinas à l’écart des circuits touristiques. Si vous voyagez seule, armez-vous de beaucoup de patience et ne perdez pas vos nerfs face aux hommes qui vous accostent sans cesse.
«Petits services entre amis – visite guidée» : Il arrive que des personnes vous abordent au bazar ou sur la plage en affirmant vous connaître. Méfiance ! Elles ne sont certainement pas employées à votre hôtel et la visite guidée gratuite ou l’invitation à prendre le thé se terminera à coup sûr dans un magasin où votre «guide» touchera une commission s’il parvient à vous faire acheter quelque chose.
Narguilé
La shisha, ou pipe à eau, est à nouveau à la mode en Égypte. Omniprésente dans les bars et les lounges, il y en a pour tous les goûts. Le tabac aromatisé à la fraise ou à la mangue est particulièrement en vogue.
Golf
Entretenues à la perfection, les terrains de golfs de cette terre désertique sont spectaculaires. Avec une vue sur les pyramides de Gizeh, sur la côte de la mer Rouge ou le mont Sinaï, le coup parfait n’en est que plus savoureux ! Découvrez des parcours variés avec des obstacles pour tous les handicaps… 365 jours par an !
Plongée
Une eau cristalline, une flore et une faune foisonnantes aux couleurs des plus affriolantes : en Égypte, les sites de plongée sont tout simplement fabuleux ! Que vous soyez débutant ou chevronné, il y en a pour tous les niveaux.