Vacances au Portugal

Longtemps en marge de l’Europe, le Portugal s’affirme aujourd’hui comme une destination touristique à part entière qui peut être aussi fière de son héritage culturel que de ses nouveaux centres d’intérêt.

Que l’on évoque le Portugal et l’on pense aux plages de rêve et aux imposantes falaises de l’Algarve, aux mélopées mélancoliques du fado et à la douceur du porto. Avec ses charmants villages de montagne, ses châteaux rénovés dignes du plus beau conte de fée ou encore ses vestiges romains, le Sud du pays, très apprécié par les vacanciers, recèle de multiples richesses. C’est ici que les aventuriers se rencontrent pour nager avec les dauphins, se lancer dans un safari en jeep et découvrir les falaises façonnées par les vagues. Un peu plus loin au large, dans l’Atlantique, le parfum envoûtant de Madère attire lui aussi de plus en plus de voyageurs venus succomber aux charmes d l’île aux fleurs.

Destinations

Le contenu de Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres de cookies actuels.

Nos offres

124 résultats

Rendez-vous de conseil

Votre rêve de voyage – notre plus beau défi. Nous vous conseillons volontiers de manière flexible :

Rechercher et réserver

 
 

Catalogues Vacances balnéaires

Vous trouverez une multitude d'idées de vacances dans nos catalogues.

Tous les catalogues

Rêves de vacances

Espagne, Portugal, France, Italie, Croatie, Monténégro, Grèce, Chypre, Malte, Turquie, Maroc, Tunisie, Égypte

iPaper Commander

Informations sur Portugal

Meilleure saison pour partir

Meilleure saison pour partir

Avril à octobre: Étés chauds à caniculaires, hivers doux au sud, hivers froids au nord.

Géographie

Situé à l’extrême sud-ouest de l’Europe, le Portugal n’a qu’un seul voisin. D’un côté, une frontière de 1300 kilomètres env. le sépare de l’Espagne alors que de l’autre, l’océan Atlantique borde ses côtes. C’est là que se jette le Tejo après avoir sillonné sur plus de 1000 kilomètres la péninsule ibérique. Il a fait des basses terres de Ribatejo la région plus fertile du Portugal qui porte, avec sa végétation luxuriante, le surnom de « jardin de Lisbonne ». Le plus haut sommet du pays, le Serra da Estrela, est situé entre les montagnes froides du nord et les plaines sèches et brûlantes du sud. Viennent s’ajouter à ce tableau deux archipels au beau milieu de l’Atlantique : Madère et les Açores.

Histoire

Le Portugal est l’une des plus vieilles nations d’Europe — son nom est composé du mot Porto (le port) et Cale, le nom d’une colonie. Tous les peuples qui se sont installés tour à tour dans la péninsule ibérique ont marqué le pays de manière décisive : la domination romaine, env. 200 ans avant J.-C., contribue largement au développement de l’infrastructure, des sciences et l’art. Tout comme, d’ailleurs, l’époque des Maures au 8e siècle. Quelque 700 ans plus tard, le début de l’ère coloniale fait du Portugal une puissance mondiale. Cette époque vient s’achever en 1578 alors que l’Espagne s’empare du trône pour une soixantaine d’années. À la fin de la monarchie, Antonio de Oliviera Salazar fonde le Estado Novo [nouvel État] et gouverne le pays de 1932 à 1968. En 1974, la révolution des Œillets rend aux colonies africaines leur indépendance, le régime est renversé et les premières élections libres ont lieu. Depuis 1986, le Portugal est membre de la Communauté européenne, aujourd’hui Union européenne.

Religions

Près de 90 % de la population portugaise est de confession catholique romaine. Il existe par ailleurs des minorités protestantes, juives et musulmanes. L’un des principaux lieux de pèlerinage est Fàtima où la Sainte Vierge serait apparue à trois enfants. Fàtima compte, avec Lourdes en France, parmi les lieux de pèlerinage les plus célèbres d’Europe.

Culture

Le Portugal est connu bien au-delà de ses frontières pour le fado, le porto et l’architecture manuéline. Avec, d’un côté, un penchant prononcé pour les chansons mélancoliques, les délices culinaires et une architecture somptueuse et de l’autre, de la gaieté, de l’entrain et l’accueil chaleureux de ses habitants. En résumé, les Portugais sont un peuple aux multiples facettes. Alors qu’ils se passionnent moins que les autres Européens pour l’art plastique, les Portugais accordent une importance majeure à la littérature et plus particulièrement à l’œuvre lyrique. Ce n’est pas un hasard si le Portugal est souvent surnommé le pays des poètes.