Notre engagement à l'autre bout du monde : Kuoni, asia365 et Manta Voyages s'engagent pour le développement du tourisme durable sur l'île émergente de Flores en Indonésie. Avec nos partenaires, les ONG, les gouvernements mais aussi avec la population locale et nos clients, nous façonnons activement la destination - tout le monde est engagé.
Lorsque l'on pense à l'Indonésie, Bali vient rapidement à l'esprit. L'île a connu une popularité croissante au cours des dernières décennies, mais a atteint ses limites en raison de la pression touristique. En conséquence, le gouvernement indonésien a décidé de renforcer le développement du tourisme, car il s'agit de l'une des sources les plus importantes pour l'économie et la politique de l'emploi du pays. Afin de contrer le surtourisme de Bali et de réorienter les flux touristiques, de nouvelles destinations ont été développées. Depuis 2009, le Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO) soutient les efforts de l'Indonésie pour promouvoir la croissance économique et développer durablement les nouvelles destinations, dont l'île de Flores.
Le développement durable de Flores passe avant tout par l'autodétermination de la population locale et le renforcement de la compétitivité à long terme. C'est précisément l'objectif du programme SUSTOUR, financé par le SECO, qui vise à améliorer les conditions de travail de la population locale afin qu'elle puisse bénéficier du tourisme. Le programme SUSTOUR est mis en œuvre à Flores depuis 2018 par la célèbre fondation suisse Swisscontact. Notre projet ENGAGE s'appuie également sur le programme SUSTOUR.
« Flores est principalement visité dans sa partie ouest. Plus précisément à Labuan Bajo, la porte d'entrée pour observer les célèbres varans du parc national de Komodo », explique Ruth Landolt, directrice générale d'asia365. « Notre projet ENGAGE vise à libérer le potentiel touristique du reste de l'île. La clé du succès réside dans l'implication de la population locale le long de la route Trans Flores qui traverse l'île. De cette manière, nous voulons promouvoir la création de valeur régionale de l'ensemble de Flores à long terme. »
« En collaboration avec SUSTOUR et les partenaires locaux, nous avons développé des produits dits ENGAGE », explique avec enthousiasme Tony Reyhanloo, chef de projet Corporate Responsibility. « Il s'agit de circuits dont les différentes parties ont été réfléchies et optimisées pour divers aspects de la durabilité. L'attraction principale est la visite de villages traditionnels tels que Pemo ou Todo, où le client passe la nuit. C'est une façon authentique de découvrir la culture et les traditions des habitants, plutôt que de prendre une photo et de partir immédiatement. Ainsi, si nos clients choisissent un produit ENGAGE, non seulement une expérience de voyage inoubliable les attend à Flores, mais ils contribuent aussi directement au développement durable. »